“Qu’est-ce qu’on a fait sans l’IA?”

October 3, 2019 in Blogs

C’est une question que nous allons nous poser dans peu de temps, car la gestion du flux de travail devient notamment l’un des avantages de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans une organisation, particulièrement, c’est un changement qui va radicalement améliorer la vie quotidienne des équipes IT. En éliminant les tâches fastidieuses, l’IA permet aux responsables IT de créer plus de temps, d’innover et d’apporter une valeur réelle à l’organisation.

L’IA redéfinit déjà le rôle des gestionnaires de plusieurs manières, notamment avec une meilleure gestion du temps et l’ouverture de nouvelles possibilités d’innovation et de créativité.

Voici trois façons dont l’intelligence artificielle peut aider les équipes IT à se libérer de leur monde axé sur les tâches:

1. Réduire les tâches administratives

Chaque jour, les responsables IT gèrent un ensemble de tâches complexes et fastidieuses, qui ont un impact sur les systèmes de sécurité, de sauvegarde et d’aide à l’utilisateur. Ils sont également sollicités par e-mail, sensés planifier des réunions et pour nommer quelques autres tâches: les responsables IT définissent des alertes et des délais, gèrent des opérations quotidiennes, font l’assistance technique aux utilisateurs, résoudent des problèmes de travail, gèrent et analysent les flux de travail, révisent des plans de projets, … eh bien, je peux continuer, mais…

C’est là que l’IA vient à la rescousse des responsables IT pour les aider à se soustraire à ces tâches fastidieuses. L’impact le plus important de l’intelligence artificielle sera probablement: a) l’analyse et le “make sense” du big data généré par les différents composants de l’infrastructure IT. b) la coordination de tâches administratives telles que l’allocation des ressources et la production de rapports. La bonne nouvelle? L’intelligence artificielle sera particulièrement bénéfique lorsqu’il s’agira de gérer des processus reproductibles tels que la préparation de rapports!

Des organisations telles que les grandes banques et les organes de presse exploitent déjà les générateurs de rapports (basés sur IA) pour créer des rapports analytiques en accédant à des données quantitatives.

2. Augmenter le travail d’innovation

Combien de responsables IT sont décçus par le fait qu’ils ont été encouragés à faire autre chose que ce qu’ils font le mieux? Ils sont doués pour le travail informatique et sont promus aux postes de gestion où ils sont essentiellement rétrogradés à une vie de tâches administratives, comme mentionné précédemment.

Au lieu de faire du travail administratif, voici ce que les responsables IT font mais souhaiteraient avoir plus (beaucoup plus!) de temps pour:

  • Développer des standards
  • Suivre les flux de travail de projets complexes pour évaluer les performances, identifier les pertes et les doublons, quantifier les résultats et fournir une analyse
  • Contrôler les budgets opérationnels et les dépenses
  • Coordonner les initiatives opérationnelles avec toutes les parties prenantes
  • Analyser les données liées aux activités opérationnelles et aux décisions
  • Développer les buts et objectifs du département
  • Évaluer des propositions de traitement de données afin de déterminer la faisabilité et les exigences
  • Consulter les parties prenantes et les utilisateurs, les fournisseurs et les techniciens pour déterminer les besoins informatiques et la configuration système requise

Les responsables IT disposeront bientôt de beaucoup d’espace pour l’innovation, non seulement à cause du temps disponible, mais aussi à cause des innovations technologiques qui soutiendront et amélioreront la prise de décision au sein de l’organisation informatique. Cela ne veut pas dire que les connaissances et l’expertise humaines passeront au second plan de la technologie. Pas du tout. Au contraire, les compétences en matière de jugement occuperont une place prépondérante car les responsables informatiques disposeront de plus de temps et de données pour appliquer une réflexion critique bénéfique pour les opérations quotidiennes et à long terme.

3. Plus d’opportunités pour la pensée créative

Il est clair que les responsables informatiques sont inondés chaque jour (chaque jour.) de tâches exigeantes ne laissant que peu de place à la projection d’innovations offrant des avantages à long terme pour l’organisation. Les responsables IT devraient notamment consacrer du temps, ou tout au moins un peu chaque jour, à la prise de décisions qui améliorent les projets informatiques futurs à différents niveaux, élaborer des stratégies pour les objectifs de l’organisation, évaluer les performances des employés, suivre les innovations et développements technologiques, résolution des problèmes des employés, élaboration de procédures et de politiques organisationnelles, maintien du contact avec des pairs et des collègues d’autres organisations, représentation de l’organisation lors de conférences de groupes d’utilisateurs, agissant comme évangéliste pour l’organisation informatique …

La pensée créative va croître grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’organisation, car elle permettra une meilleure collaboration et une meilleure expérimentation. L’IA offrira (et le fait déjà) d’excellentes capacités de communication pour aider les humains à interagir et à communiquer. Cependant, l’élément humain de la créativité augmentera lorsque les responsables informatiques pourront consacrer plus de temps à la stratégie de transformation et de mise en œuvre numériques qui bénéficieront à l’organisation à long terme.

Les responsables informatiques peuvent jouer davantage de rôles de conseil au sein et en dehors de l’organisation. Les compétences sociales devront être améliorées et les responsables informatiques devraient y adhérer, car cela ouvrira de nouvelles possibilités de collaboration au sein de leurs industries. Leurs entreprises et eux-mêmes seront reconnues pour leur sens des affaires, ce qui attirera de grands talents et de grands clients.

Les responsables informatiques au sein des organisations verront leur monde changer radicalement — et bientôt — avec l’adoption de l’IA. L’allégement fourni par les seules tâches administratives vaudra une adoption rapide avec la réalisation d’avantages plus vastes venant modifier la portée de la vie quotidienne des responsables informatiques. Comment profiter des avantages de l’IA que vous souhaitez? Eh bien, trouvez un implémenteur d’IA près de chez vous AUJOURD’HUI!

PacketAI fournit une solution AIOps pour prédire et éviter les incidents dans les infrastructures IT. PacketAI collecte les logs et les métriques de l'ensemble de la pile informatique, les surveille en permanence et prévient les équipes IT lorsqu'un élément risque de s'écarter de la norme. Lorsque cela se produit, PacketAI envoie une alerte et recommande une résolution afin que les responsables de DevOps et les responsables IT puissent résoudre le problème de manière proactive avant que rien ne tombe en panne. Contactez nous pour en savoir plus! hadiazzouni@packetai.co